Où trouver les meilleurs spots naturels d’escalade en France ?

Publié le : 31 mai 20223 mins de lecture

Les amateurs d’escalade en France ont accès à une variété de lieux à la fois techniquement difficiles et accessibles aux moins expérimentés, ainsi qu’à des environnements d’une beauté exceptionnelle. Aujourd’hui, on vous révèle dans cet article quels sont les meilleurs spots naturels d’escalade en France. Et comme toujours, équipez-vous des matériels de sécurité et ne grimpez que quand le climat est au beau fixe ! Prêt pour l’aventure ?

Le spot naturel du Verdon, dans les Alpes de Haute Provence

Situé en Provence, le grand spot « Le Verdon » est l’une des spots naturels les plus fréquentés en France. Et pour cause, vous pourrez y dénicher un environnement naturel magnifique, facile d’accès et doté de nombreux abris pour se protéger du soleil. En outre, l’endroit est idéal pour faire des excursions sportives et des randonnées pédestres le long de la rivière, après votre séance d’escalade. Le spot est consacré aux grimpeurs expérimentés, en raison de ses proportions gigantesques. Vous pourrez vous rendre à ce spot naturel d’escalade en une vingtaine de minutes à pied, en passant par un parcours de cordes. Il est important de rappeler que le parcours dans ces lieux est consacré aux habitués de la grimpe. En effet, les sentiers d’escalade sont plutôt rocailleux et complexes.

Le spot naturel de Fontainebleau, en Seine-et-Marne

Ce célèbre spot naturel sert de lieu d’exercice à de nombreux professionnels français et étrangers. Avec ses blocs en grès de niveaux d’adhérence différents, le spot naturel de Fontainebleau convient aux personnes qui pratiquent l’escalade de manière occasionnelle ou régulière. C’est un lieu idéal pour l’entraînement. De plus, ce spot d’escalade est une région formidable pour découvrir un peu d’aventure et de sensations fortes à proximité de la vie urbaine, et elle attire les amateurs de week-ends qui viennent se défier sur les hautes ascensions au milieu de la grande forêt.

Le spot de la falaise de Buoux, dans le Vaucluse

En termes de grimpe, ce spot naturel de France est vraiment populaire. Les meilleurs grimpeurs y sont passés, et on peut y trouver environ des centaines de voies, des plus faciles aux plus ardus. Ces voies sont dispersées dans de multiples falaises pentues, dotées de parois calcaires. Vous pouvez opter pour de nombreux parcours avec des couloirs en dalle, des rochers verticaux et surplombants. Par ailleurs, le spot naturel de Buoux possède des paysages époustouflants, une fois que vous êtes arrivés à grimper sur le sommet de la plus haute falaise. 

Plan du site