Quels pays d’Afrique visiter pour les fans de trekking ?

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

Une multitude de paysages fantastiques se constituant de canyons, de sommets montagneux, de savanes, ainsi que de forêts sont en Afrique. Il existe alors plusieurs raisons faisant de l’Afrique une très bonne destination quant aux expéditions en pleine nature. Vous souhaitez trouver de beaux pays d’Afrique pour un trek ? Cet article va vous faire découvrir des pays d’Afrique où vous pouvez réaliser des expériences de trekking inoubliables.

Plan de l’article

Le Cameroun

Le Cameroun, se situant en plein milieu de l’Afrique centrale, est idéal pour un trekking. Ses belles plages étant ensoleillées, ses diverses richesses culturelles, ses chics hôtels font de lui l’endroit de rêve pour réaliser une escapade en solo ou en groupe. Une visite guidée de la forêt équatoriale s’offre aux plus aventureux pour passer de moments mémorables et inoubliables.

Vous pourrez rencontrer un peuple ancestral qui vit au beau milieu de la forêt : ce sont les Pygmées Bakas. Par ailleurs, vous pourrez visiter les réserves animalières : regarder les animaux au sein de leur habitat naturel, entre autres les gorilles. Ne manquez surtout pas les différents espaces de repos pour dormir ou se reposer dans un hamac par exemple.

Voici quelques villes du Cameroun dont vous devez absolument faire la visite lors de votre voyage en Cameroun. Chacune des villes ci-dessous possède sa propre identité, ainsi qu’une ambiance valant assurément le détour.

  • Douala : capitale économique se situant dans le littoral
  • Yaoundé : capitale politique se situant au centre du pays
  • Kribi : petite ville étant touristique avec ses plages de sables fins, ainsi que ses hôtels chics.

L’Éthiopie

L’Afrique s’agit d’une destination très prisée. Dans le cas où vous êtes un fan de randonnée en altitude, donc, le Ras Dashan étant le plus haut sommet de ce pays (Éthiopie) est idéal pour vous. Effectivement, cette promenade en plein milieu des monts Simien promet des panoramas fantastiquement beaux des hauts plateaux de l’Éthiopie.

Vous allez donc rencontrer les singes Gélada, les chutes de Jinbar, ainsi que les gorges façonnées par la rivière Wazla. Les moments idéaux pour une meilleure randonnée dans les plateaux de ce pays sont :

  • De janvier à avril.
  • D’octobre à décembre.

La Tanzanie

C’est un pays incontournable pour faire du trekking en Afrique. Effectivement, l’activité préférée des randonneurs s’agit de l’ascension du Kilimandjaro (situé au Nord-est de la Tanzanie). Défiez le « toit de l’Afrique », c’est le plus haut sommet de l’Afrique et le quatrième plus haut sommet mondial.

Vous avez la possibilité de choisir entre de multiples parcours, faciles ou difficiles. Les mois idéaux pour grimper le Kilimandjaro sont l’octobre et l’août, en raison des températures étant agréables. La Tanzanie s’agit de la meilleure option quant à un trek en famille.

Plan du site